Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

La différence entre guépard et léopard

Différence entre guépard et léopard

Si, à première vue, les guépards et les léopards peuvent sembler similaires, ce sont en fait deux chats très différents.

Le guide ci-dessous énumère les principales différences entre les léopards et les guépards. Ainsi, lors de votre prochain safari, vous serez en mesure de distinguer les deux félins comme un pro.

Certaines des différences vous aideront à faire la différence de loin (forme du corps, comportement ou habitat), tandis que d'autres, comme les marques et les griffes, devront être observées de plus près.

Voici donc notre guide sur la question :

 

Quelles la différence entre le guépard et le léopard ?

 

Léopard et guepard différences

 

Différences de taille et de morphologie

Les guépards sont plus grands à l'épaule que les léopards et se tiennent plus haut au-dessus du sol, mais ce sont des animaux beaucoup plus minces. Pesant jusqu'à 72 kg, une grande partie de leurs muscles a été sacrifiée pour leur donner une silhouette aérodynamique, conçue pour la vitesse, et qui a évolué pour les aider à devenir l'animal terrestre le plus rapide, atteignant des vitesses de pointe de 120 km par heure.

 

Leur silhouette aérodynamique se compose d'un corps très long avec une colonne vertébrale particulièrement flexible pour permettre des changements de direction rapides, d'une petite tête arrondie, d'une poitrine haute avec un estomac fin et des omoplates exposées.

 

Les léopards sont les plus petits des grands félins, bien qu'ils soient plus volumineux et plus robustes que les guépards (pesant jusqu'à 100 kg). Les léopards sont des chats beaucoup plus musclés que les guépards. Ils utilisent leur force extrême pour traquer leurs proies et leur tendre des embuscades, puis pour transporter leurs proies dans les arbres afin de protéger leur repas.

Cette différence de force entre les deux félins signifie qu'un léopard chassera tout guépard qui s'approche de son territoire à l'état sauvage.

 

Différence nette entre les marques faciales du guépard et du léopard

 

face léopard guepard

 

Si vous êtes assez près, vous pouvez distinguer clairement un guépard d'un léopard grâce aux marques sur leur visage.

 

Alors que le visage des léopards est couvert d'un prolongement de leur motif en rosette, les guépards sont immédiatement identifiables par la "ligne de larmes" noire qui va du coin interne de leurs yeux jusqu'aux côtés de leur bouche. Une théorie suppose que ces marques de larmes aident à absorber la lumière du soleil et à réduire l'éblouissement dans les yeux du guépard pendant la chasse.

 

Une autre différence faciale est la couleur des yeux. Les guépards ont des yeux ambrés, tandis que les léopards peuvent être d'un bleu vif ou d'un vert vif.

 

Forme de la queue

 

Queue léopard et guépard

 

La queue du guépard est d'apparence plutôt plate et large. Lorsqu'ils poursuivent leurs proies à grande vitesse, les guépards utilisent ces queues en forme de gouvernail comme contrepoids pour les aider à changer de direction très rapidement.

La queue du léopard est de forme tubulaire. Les léopards utilisent leur queue pour s'équilibrer, en particulier lorsqu'ils marchent dans les arbres ou qu'ils tirent leurs proies dans les arbres.

 

Pattes et griffes

Les léopards ont des pattes antérieures plus grandes que les pattes postérieures afin de soutenir les avant-trains larges et musclés dont ils disposent pour aider à hisser les carcasses dans les arbres. Comme c'est le cas pour presque tous les félins, les léopards ont des griffes rétractables, qu'ils n'utilisent qu'en cas de nécessité - pour grimper aux arbres, se battre ou bondir sur une proie.

Les guépards, quant à eux, ont besoin d'une vitesse explosive et ont donc de grandes pattes arrière qui les aident à accélérer massivement. Une autre adaptation pour l'accélération et les virages à grande vitesse est que les guépards ne sont pas capables de rétracter complètement leurs griffes - elles ne sont que semi-rétractables, ce qui leur donne une traction supplémentaire.

 

L'observation des traces de guépard par rapport à celles de léopard montre clairement cette différence de pieds et de griffes (voir plus d'informations sur les traces d'animaux en safari).

 

Le son des deux félins

La question de savoir si les guépards sont des grands félins ou des félins de taille moyenne fait l'objet d'un débat permanent. Selon une école de pensée, les grands félins sont définis par leur capacité à rugir.

Le jaguar, le léopard, le lion et le tigre ont tous un larynx adapté et une partie unique de la gorge appelée appareil hyoïde, qui leur permet d'émettre un rugissement profond et puissant.

Alors que les léopards sont capables de grogner et de rugir, les guépards ne sont capables que de ronronner.

 

Leur habitat

 

Habitat léopard

 

Bien que les deux félins puissent se trouver sur des terrains qui se chevauchent, le guépard et le léopard ont tendance à privilégier des habitats assez différents en raison de leur comportement de chasse différent.

 

Le guépard a besoin de grands espaces ouverts pour pouvoir chasser à toute vitesse en toute sécurité. On le trouve donc souvent dans les grandes prairies et les savanes. Les léopards, en revanche, chassent à l'affût et en se camouflant, et ont donc tendance à préférer une végétation plus épaisse et des zones plus densément couvertes, comme les forêts, les bois et les broussailles, où il leur est plus facile de se cacher.

 

Les léopards passent également beaucoup plus de temps dans les arbres que les guépards, se prélassant et dorment souvent dans un arbre toute la journée, avant de sortir pour chasser la nuit. Et, bien sûr, les léopards aiment aussi transporter leurs proies dans un arbre pour les manger à leur guise, à l'abri de la menace des hyènes ou des lions.

 

Si les guépards peuvent grimper aux arbres et sont souvent aperçus hors du sol sur des arbres tombés ou des termitières à la recherche de proies et de prédateurs ils sont loin d'être aussi à l'aise dans les arbres que les léopards, et ne sont pas assez forts pour hisser une proie dans un arbre.

 

Comportement de chasse

Les léopards sont des chats nocturnes, qui ont tendance à être plus actifs - et à chasser plus fréquemment - la nuit. Ils possèdent un grand nombre de cellules sensibles à la lumière dans leurs yeux pour les aider à détecter les mouvements et les formes dans l'obscurité, ainsi que de grandes pupilles pour maximiser la quantité de lumière absorbée.

 

Les guépards sont diurnes, ce qui signifie qu'ils chassent principalement pendant la journée. Cela dit, on les trouve souvent en train de chasser à la lumière de la pleine lune, et les léopards chassent occasionnellement pendant la journée si l'occasion se présente.

 

Les léopards sont des prédateurs de type "stalk-and-pounce". Ils passent de longues périodes accroupis au ras du sol, rampant vers leur proie, devant s'approcher suffisamment pour sauter sur elle et la tuer, en utilisant l'élément de surprise.

 

Les guépards poursuivent leurs proies à grande vitesse et les font tomber en les faisant trébucher d'un coup de pattes arrière plutôt qu'en leur sautant dessus.

 

Une fois la proie tuée, le guépard la traîne à travers le pays jusqu'à une zone isolée ou couverte. Ils mangent rapidement car ils n'ont pas la force de se battre contre des prédateurs plus grands, tels que les lions et les hyènes, qui essaient de voler leur proie. Au lieu de cela, les léopards utilisent leur corps musclé pour traîner leur proie sur le sol et la faire monter dans un arbre, où ils peuvent manger à leur aise, à l'abri des autres prédateurs.

 

Qui est le plus fort, un guépard ou un léopard ?

Bien que le léopard soit le plus petit des deux félins, il est en fait un animal plus lourd, plus musclé et plus fort que le guépard.

 

Un guépard peut-il tuer un léopard ?

Un guépard peut tuer et manger un petit léopard, mais si l'on compare des animaux comparables, une femelle léopard contre une femelle guépard ou un mâle léopard contre un mâle guépard - le poids et la puissance du léopard sont tels qu'il remporte tous les combats.

 

Un guépard et un léopard peuvent-ils s'accoupler ?

On se demande si les guépards et les léopards peuvent s'accoupler et avoir une descendance. On ne sait pas si cela s'est déjà produit, bien que certaines sources affirment que les guépards et les léopards sont suffisamment semblables génétiquement pour produire des animaux hybrides.

 

Bref aperçu du léopard



Léopard

 

  • Taille : 1 mètre de haut, pesant jusqu'à 100 kg.

 

  • Vitesse : 56 km par heure.

 

  • Régime alimentaire : Les léopards sont des carnivores opportunistes et chassent un large éventail de proies telles que les chacals, les antilopes, les gazelles, les singes, les céphalophes, les éland, les impalas, les gnous, et plus encore.

 

  • Répartition et habitat : Les léopards vivent dans plus d'endroits que n'importe quel autre grand félin, et sont à l'aise dans presque tous les habitats, y compris les déserts, les forêts tropicales, les bois, les savanes herbeuses, les montagnes, les broussailles et les marécages. Les léopards sont l'une des rares espèces de gros gibier que l'on trouve en dehors des parcs nationaux.

 

Les meilleurs endroits pour voir des léopards : Réserve de Londolozi, Afrique du Sud, Réserve de Moremi, Botswana, Réserve nationale de Samburu, Kenya, Parc national de South Luangwa, Zambie.

 

Bref aperçu du guépard

 

Guepard

 

  • Taille : 0,9 mètre, pesant jusqu'à 72 kg.

 

  • Vitesse : avec une vitesse maximale de 92 kilomètres par heure, le guépard est l'animal terrestre le plus rapide du monde.

 

  • Régime alimentaire : Les guépards chassent des mammifères de petite et moyenne taille tels que des lièvres, des impalas, des veaux de gnous et des gazelles, seuls ou en petits groupes familiaux.

 

  • Répartition et habitat : Les guépards se trouvent en Afrique orientale et australe (mais aussi en Iran et en Afghanistan), généralement confinés dans des habitats très petits et très fragmentés, dans les savanes, les forêts sèches et broussailleuses et les prairies.

 

Les meilleurs endroits pour voir des guépards : Parc national d'Etosha, Namibie, Parc national Kruger, Afrique du Sud, Réserve nationale du Masai Mara, Kenya.

 

Et c'est tout ce qui reste pour ce tour d'horizon des guépards et des léopards. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une différence entre le léopard et le guépard qui vous surprend ? Ou des différences que nous devrions ajouter à cet article ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous !

 

Chemise léopard femme

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés